• Organisation générale des études

La majorité des enseignements constitue un tronc commun identique dans tous les lycées. Ce sont les résultats dans ces disciplines qui permettront de déterminer l’orientation de l’élève en fin d’année.

Les deux enseignements d’exploration choisis donnent la possibilité à ceux qui ont déjà un projet personnel de commencer à le réaliser, et à ceux qui hésitent encore de tester leurs goûts et leurs aptitudes.

Ce choix peut être complété par la pratique d’une option facultative dans la limite des contraintes de l’emploi du temps.

La présence de 2h d’accompagnement permet de gérer l’hétérogénéité des élèves.

A l’issue de la Seconde, l’élève choisit entre la voie générale et la voie technologique, et à l’intérieur de celles-ci entre plusieurs séries :

Pour la voie générale :

Pour la voie technologique :

Le Cycle Terminal comprend les classes de Première et Terminale et mène au baccalauréat.

• Les deux enseignements d’exploration

Le premier doit obligatoirement être un enseignement d’économie :
"Sciences Économiques et Sociales".

Le second sera choisi parmi l’ensemble des enseignements proposés par l’établissement :
"Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion"
ou "Méthodes et Pratiques Scientifiques"
ou "Littérature et Société"
ou "Arts visuels ou Arts du spectacle"
ou "Latin" ou "Grec" ou "Russe 3ème langue".

• L’option

Ce choix est facultatif.
Il est cependant recommandé aux élèves inscrits en "Arts visuels" de prendre l’option "Arts plastiques" et à ceux inscrits en "Arts du spectacle" de suivre l’option "Théâtre".
Les choix possibles : Latin ou Grec ou Russe 3ème langue (si pas pris comme enseignement d’exploration), Arts Plastiques ou Théâtre.

• L’accompagnement

(2h par semaine)

Tous les élèves en bénéficient,
soit par du soutien si ils rencontrent des difficultés en Français, Histoire-Géographie, Sciences Economiques et Sociales, Mathématiques, Physique Chimie ou Sciences de la Vie et de la Terre, ou doivent améliorer leurs méthodes de travail,
soit par des activités d’approfondissement pour tous les autres (travaux interdisciplinaires, recherches, projets, travaux de groupe...)

Du temps sera aussi consacré à l’orientation : information sur les formations et les métiers, élaboration du projet personnel de l’élève.

• Heures de vie de classe

Animées par le professeur principal ou d’autres intervenants, elles permettent, par la pratique de la concertation et du dialogue raisonné, de faire vivre au niveau de la classe la démocratie lycéenne.
Elles contribuent à l’apprentissage de la responsabilité.

• Éducation civique juridique et sociale

L’enseignement d’ECJS a pour objectif de renforcer la culture citoyenne par une pratique encadrée de l’élaboration de dossiers et l’animation de débats d’idées argumentés.

• Les sections européennes

Cet enseignement fait l’objet d’une évaluation au baccalauréat (qui peut compter comme une option) et d’une mention sur le diplôme.

• Anglais – Mathématiques

Cet enseignement supplémentaire comprend  1h de Mathématiques enseignées en anglais.

•  Anglais – Histoire - Géographie

Cet enseignement supplémentaire de l’Histoire-Géographie enseignée en anglais.

•  Espagnol– EPS

L’enseignement y est renforcé d’1 heure en espagnol assuré par un professeur d’espagnol et d’1 h en EPS enseigné en langue espagnole.

Télécharger la plaquette 2de générale et technologique