citoyen3

Le jeudi 19 mai s'est tenue au sein du lycée Bellevue la 1ère édition du concours de débats citoyens en espagnol. Elle a réuni 6 équipes de 1ère et Terminale L qui ont choisi pour spécialité l'espagnol : 3 équipes du lycée Louis Audouin Dubreuil de Saint-Jean d'Angély, 1 équipe du lycée Emile Combes de Pons et 2 équipes du lycée Bellevue de Saintes.

Après un accueil chaleureux autour d'un verre de jus d'orange, les élèves ont été répartis dans 7 équipes différentes et ont pris connaissance du déroulement de la matinée ainsi que des attentes requises lors des futurs débats.

Les élèves débatteurs ont échangé sur des thèmes du cycle terminal tels que « Mythes et héros », « Espaces et échanges », « Lieux et formes de pouvoir » et « L'idée de progrès » en cherchant à convaincre l'équipe opposée à travers un argumentaire pertinent, bâti collectivement et illustré d'exemples du monde hispanique.

Chaque équipe s'est pleinement investie non seulement en respectant les interventions de chacun des intervenants mais aussi en fournissant des efforts linguistiques soutenus sous le regard bienveillant des 4 professeurs-évaluateurs.

Grâce à de belles qualités de langue et à des arguments convaincants, Colline, Margault, Louise, Cassandra et Brenda du lycée Bellevue ont remporté le Premier Prix (des cds et des livres en espagnol !) remis par Monsieur le Proviseur.

Gageons que cette matinée très conviviale et riche en échanges perdurera dans le temps ....

Mme Tourenne

citoyen1