amandinephoto1

Parmi les jeunes talents que compte le lycée Bellevue, Amandine Caillaud rencontre un vif succès dans l’art de la photographie. Cette élève de terminale ES a même fait l’objet d’un article dans Sud Ouest au mois de septembre, après avoir remporté le premier prix du rallye photo de Saintes dans la catégorie « jeune ».

Amandine a accepté de répondre à quelques questions.

Propos receuillis par Anna AUGIER (TES2).

- A quel âge as-tu débuté la photo ?

J'ai commencé il y a trois ans, j'ai commandé mon appareil à Noël en 2012.

- Comment as-tu commencé ?

Je prenais des photos des chevaux à mon centre équestre avec l'appareil photo d'une amie mais je ne prenais pas ça au sérieux, c'était pour le plaisir de mes amies et pour le mien. Puis quand j'ai reçu mon appareil, c'était le début de cette passion.

- Veux-tu en faire ton métier ?

J'y ai vaguement pensé  mais seul le métier de photographe de mode pourrait m'intéresser. Je suis consciente que je ne pourrai pas y arriver sans encombre mais j'ai toujours aimé le domaine de la « mode », et le combiner avec le domaine de la photographie serait super.

- As-tu un rêve concernant cette passion ?

Mon rêve est d'aller le plus loin possible, et qu'un photographe professionnel me parraine. J'aimerais aussi beaucoup être sponsorisée.

- As-tu d'autres passions ?

Oui, l'équitation, que je pratique depuis mes 11 ans.

- As-tu un photographe préféré, un modèle ?

J'en ai plusieurs : Yoshi Power Shot et David Olkarny Photography en tant que professionnels. Ensuite, Ines.B Photography et Marie Devine Photography pour les amateurs.

- Quels sont tes sujets favoris ?amandinephoto

Les nouveau-nés et les mariages sont ce que je préfère.

- Quel matériel utilises-tu ?

J'ai un Canon EOS600D avec un objectif 18-135mm, parfois accompagnés d'un trépied.

- Où prends-tu tes idées ?

Soit elles me viennent naturellement, en plein cours par exemple, soit je m'inspire de certains photographes. Elles peuvent aussi venir pendant un shooting, suivant les modèles.

- Est-ce que ton entourage te soutient dans ce que tu entreprends ?

Oui, j'ai toujours été soutenue depuis mes débuts par mes parents, ma famille, mais surtout par mes amis les plus proches. Il y a aussi Nicolas et Éric, photographes chez Photostore qui sont toujours prêts à m'aider.

- Arrives-tu à combiner le lycée et la photographie ?

Ce n'est pas toujours simple mais en week-end et pendant les vacances, j'essaye toujours de me laisser du temps disponible pour pouvoir m'évader et réaliser mes idées.

- Quels concours as-tu fait ?

L'année dernière, j'ai participé au 2ème rallye photo de Saintes où j'ai terminé 1ère. Cette année, j'ai fait le concours photo de St-Hillaire de Villefranche, j'ai fini à la première place dans la catégorie Jury et Public. J'ai aussi fait le troisième rallye photo et le concours de Photostore du Leclerc de Saintes mais nous n'avons pas encore eu les résultats.

- Selon toi, as-tu eu de la reconnaissance pour ton travail ?

Oui, notamment à travers les prix reçus lors des concours et l'article dans le journal Sud Ouest en septembre dernier. Mes professeurs du lycée ont aussi reconnu ce que je fais, et bien sûr il y a la reconnaissance quotidienne de mes proches.

- Penses-tu que ton apparition dans le journal et tes nombreux prix peuvent t'avantager pour le futur ?

Difficile à dire... Mais je l'espère fortement.

- T'estimes-tu changée ?

J'ai forcément changé un peu car cela fait plaisir de progresser ainsi et de voir l'aboutissement de son travail mais je n'ai que 17 ans et à ce stade, les études passent avant. Mon jeune âge justifie le fait que j'aie encore beaucoup à apprendre et que ce n'est pas parce que je suis au lycée en tant que photographe amateure « connue » que je ne dois pas rester sur les pieds sur terre.

- Où peut-on suivre ton travail ?

Vous pouvez me suivre sur Facebook, Instagram et Flickr.