Le lycée Bellevue, un lycée ouvert sur le monde.
Le lycée Bellevue, un lycée des sciences.
Le lycée Bellevue, un lycée des langues et des arts.
Le lycée Bellevue, un cadre idéal pour la réussite.
Le lycée Bellevue, un lieu d'épanouissement et d'engagement.

Mardi 16 Janvier 2018, Mme Leclercq, nouvelle directrice de Sciences Po Paris Campus de Poitiers, est venue à la rencontre des élèves du Module de Préparation Sciences Po du Lycée Bellevue.

Pendant deux heures bien remplies, Mme Leclercq a présenté aux élèves de Première et de Terminale les tenants et les aboutissants de Sciences Po. Elle leur a précisé les modalités d’accès. Elle leur a prodigué conseils et encouragements pour leur préparation au concours: comment rédiger sa lettre de motivation, quels écueils éviter, comment engranger les connaissances nécessaires, comment se présenter devant le jury de l’oral. Elle a insisté sur le degré d’exigence de la sélection mais elle a aussi mis en avant l’intérêt généré par les contenus d’étude et les perspectives motivantes de mobilité internationale et d’emploi. Elle a souligné les atouts majeurs à cultiver lorsque l’on est candidat et étudiant à Sciences Po: la sincérité, l’ouverture, l’engagement dans l’action collective et l’intérêt pour la chose publique.

En plus du campus historique de Paris, Sciences Po a développé des campus en région en leur donnant à chacun un tropisme centré sur une aire géographique : Menton pour le bassin méditerranéen, Le Havre pour l’Asie, Poitiers pour la sphère Ibéro-Latino Américaine, par exemple.

Mme Leclercq a montré que Sciences Po s’efforce également d’apporter plus de diversité dans son recrutement à travers des conventions avec des lycées de région parisienne accueillant un public moins favorisé et un système de bourse qui vient compléter les bourses du CROUS pour l’enseignement supérieur (1). C’est aussi le sens des contacts que Mme Leclercq développe avec des lycées de la région Nouvelle Aquitaine pour motiver et engager les élèves de province à rejoindre le campus parisien ou les campus régionaux de Sciences Po Paris.

La semaine précédente, Mardi 9 Janvier, les élèves du Module de préparation Sciences Po avait déjà pu prendre la mesure du travail à faire pour intégrer Sciences Po Paris, du travail que l’on y fait une fois que l’on y a accédé et des pistes que cela ouvrent pour son avenir. Ces informations de première main leur ont été communiquées par Lucille Darney et Jean-Bastien Payet, respectivement en Terminale ES et Terminale L l’année dernière et élèves du module de préparation Sciences Po du lycée Bellevue. Admis après avoir été admissibles à l’oral sur dossier en Juin 2017. Lucille étudie sur le campus de Nancy (Union Européenne et Relations Franco-Allemandes), Jean-Bastien sur le campus parisien, qui n’a pas de tropisme particulier mais offre toutes les voies possibles. Parole d’étudiants, deux témoignages directs et précieux pour les lycéens.

Enfin, les Mardis 20  et le 27  Mars, comme les deux années précédentes, une journée d’immersion sur le Campus de Sciences Po Paris de Poitiers est prévue pour les élèves du module de Première, répartis en deux groupes. L’occasion leur sera ainsi donnée d’assister à des cours et d’échanger avec des étudiants. Ils pourront ainsi compléter leur appréhension de ce possible choix d’orientation.