Le lycée Bellevue, un lycée ouvert sur le monde.
Le lycée Bellevue, un lycée des sciences.
Le lycée Bellevue, un lycée des langues et des arts.
Le lycée Bellevue, un cadre idéal pour la réussite.
Le lycée Bellevue, un lieu d'épanouissement et d'engagement.

cadoret1

Jeudi après-midi, Guy Chataigné (93 ans), déporté à l'âge de 17 ans au camp de Sachenhausen, est venu témoigner devant de nombreux élèves du lycée en salle polyvalente suite à l'invitation de M Melloul.

Accompagné de Christine Cavaillès, présidente départementale des anciens déportés de Sachenhausen, il a évoqué dans un premier temps, pendant plus d'une heure, avec beaucoup de précision et d'émotion son engagement dans la résistance, son arrestation, sa déportation, les terribles épreuves qu'il a du traverser dans le Kommando où il a été affecté, les marches de la mort (son souvenir le plus terrible) et sa libération. Il a ensuite répondu aux questions posées par les élèves en rappelant l'importance de l'esprit de solidarité entre déportés nécessaire pour pouvoir supporter « l'insupportable » et rester des Hommes.

Nous sommes convaincus que les élèves qui ont pu écouter M Chataigné mesurent la chance qu'ils ont eu au moment où les derniers témoins directs sont chaque jour de moins en moins nombreux.

Merci à M Chataigné d'être venu, merci à Mme Cavaillès pour son engagement et merci aux élèves pour leur attitude exemplaire lors de ces deux heures trente remplies d'émotion.