Le lycée Bellevue, un lycée ouvert sur le monde.
Le lycée Bellevue, un lycée des sciences.
Le lycée Bellevue, un lycée des langues et des arts.
Le lycée Bellevue, un cadre idéal pour la réussite.
Le lycée Bellevue, un lieu d'épanouissement et d'engagement.

Semaine de la langue française

« La semaine de la Langue Française et de la Francophonie » est une opération initiée par le Ministère de l’Education Nationale. Elle a pour objectif de célébrer la langue française.

Cette année les élèves de la série L (1ère L2) du lycée Bellevue ont décidé qu’ils iraient à la recherche des « joyaux » de leur langue, en recherchant des mots dont le sens leur serait inconnu, et des citations qui leur sembleraient riches et bien tournées...

 

Sélection de mots peu usités :

 

Hexakosioihexekontahexaphobie, le mot le plus long de la langue française ! = peur du nombre 666, nombre du diable pour les gens superstitieux…

 

L’alacrité = état de vigueur, vivacité.

 

Le pétrichor = odeur agréable que prend la terre après la pluie.

 

Le mâche-laurier = terme pour désigner le poète dont on veut se moquer.

 

Sélection de citations :

 

« La nature n’est qu’un spectacle de bonté » (Arthur Rimbaud, Une saison en enfer)

 

« Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. » (Jean-Jacques Rousseau, Les confessions)

 

« A partir du moment où on désigne les choses, elles commencent à exister » (Bernard Werber, L’empire des anges)

 

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » (Antoine de Saint-Exupéry)

 

« Qu'est-ce que signifie apprivoiser ? / - C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie créer des liens... » (Saint-Exupéry, Le petit Prince)

 

« Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : parce que c'était lui, parce que c'était moi. » (Montaigne à propos de son ami Etienne de La Boétie, Les essais, chapitre XXVIII, Livre I, De l’amitié)

 

« J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges. » (Alchimie du verbe d’Arthur Rimbaud, Une Saison en Enfer, partie Délire).

 

« Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul » (Montaigne, Les essais, chapitre XIII ; livre 3, De l’expérience).

 

« Beaucoup d’hommes naissent aveugles et ils ne s’en rendent compte que le jour où une bonne vérité leur crève les yeux » (Cocteau, La machine infernale).

 

« Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien. » (Socrate)

 

« Je ne chante ni l'espérance, / Ni la gloire, ni le bonheur, / Hélas ! pas même la souffrance. / La bouche garde le silence / Pour écouter parler le coeur. » (Alfred de Musset, La nuit de mai)

 

… A vous de continuer !...

Découvrir le lycée Bellevue en vidéo

Les sites à consulter

Connexion